La médecine des couleurs

La médecine des couleurs

Quand les couleurs révèlent leur médecine.

Saviez-vous que les couleurs au même titre que la lumière, le son, les éléments de la nature ainsi que les êtres humains émettent fréquences, des vibrations ?

En fonction de sa vibration chaque couleur agit sur notre psyché, elle nous apporte joie, vitalité, douceur, calme.

A chaque couleur sa médecine, plus les ondes sont lentes plus elles vous apaisent. Et au contraire, lorsque les ondes sont rapides et importantes elles nous stimulent, nous dynamisent.

Le Jaune, couleur anti-déprime, elle booste notre moral. Le jaune stimule notre taux de sérotonine et de dopamine, qui lui régule notre bonne humeur. Il aide aussi à la concentration et à mieux enregistrer les apprentissages. 

Le violet, est la couleur dont les fréquences sont les plus lentes, elle a des vertus de détentes profondes, sédative aide à l’endormissement. Cette couleur calme les ondes cérébrales. C’est d’ailleurs pour cela que le violet est une couleur que l’ont retrouve souvent dans les salles de yoga, les lieux de détentes et zen.

Le rouge, est au contraire une couleur dont les fréquences sont plus importantes et rapides. D’où son rapport avec le cœur et le sang. Le rouge va apporter vitalité, dynamisme et force. Mais attention en excès elle devient agressive.

Le bleu, est la couleur qui relaxe et elle est anti-stress. Les ondes du bleu apaisent notre tension artérielle, notre mental et notre rythme cardiaque. Dans une ambiance bleu notre métabolisme s’apaise. Observez ce qui se passe en vous, lorsque vous regardez le bleu de la mer ou celui du ciel ?

Le vert, est la couleur de l’équilibre, elle régule notre état émotionnelle. Elle est un bon anti-stress naturel. Le vert est une couleur dont sa vibration nous amène à ralentir tout en nous régénérant, il est appelé « vitamine verte ». C’est une belle couleur ressourçante et pour moi il symbolise le renouveau, le Printemps.

Les couleurs sont issus de la nature, elles sont donc vivantes.

Toutes les couleurs nous font profiter de leurs bienfaits sans que nous en ayons conscience. Elles agissent sur notre corps, notre mental, nos émotions, notre énergie ainsi que notre état du moment.

Et comme la nature est bien faites, à chaque saison ses couleurs nous nourrissent de leurs énergies.

La nature nous offre des fruits et des légumes aux couleurs et nutriments nécessaires à notre organisme, pour aborder la saison en court et nous préparer à la saison prochaine.

Les couleurs nous accompagnent aussi tout au long de notre quotidien. Sur notre lieu de vie et de travail, en extérieur et dans notre assiette…

Observez les couleurs qui vous attirent, que vous disent-elles, de quoi avez-vous besoin ?

Prendre conscience de leurs bienfaits est un pas de plus au coeur du vivant.

* Merci au livre de Sophie Mouton-Brisse “La Déco des émotions”.

Ressentir la résonance du vivant
c’est le pouvoir de se relier à soi,
pour Etre et ne plus paraître.

Partager sur les réseaux sociaux :

Cette publication a un commentaire

  1. Anouk Baufumé

    Très intéressant!
    Et une balade dans les champs nous permet de profiter de toutes ces couleurs ensemble !
    Merci,

Laisser un commentaire